Bannière entête

Infos chasse

 

 La cohabitation entre usagers de la nature

Quand un chasseur rencontre un cueilleur de champignons, un randonneur, un cycliste, etc., il doit immédiatement ouvrir et décharger son arme, et tenir ses chiens.

Ce sont des gestes simples qui facilitent le dialogue, garantissent la sécurité et relèvent de la courtoisie. Toujours poli, le chasseur pourra en profiter pour informer son interlocuteur de la chasse en cours.

Généralement, les chasses en battue sont signalées par des panneaux visibles sur les voies de circulation ouvertes au public. Tous les usagers doivent en tenir compte et adapter leur comportement en conséquence, dans le respect 

des droits et des devoirs de chacun.

 

 La législation

 

Les arrêtés préfectoraux d’ouverture et de fermeture de la chasse, ainsi que les arrêtés relatifs à la sécurité publique sont consultables en mairie (affichage) mais aussi sur les sites Internet des Fédérations départementales des chasseurs.

Les schémas départementaux de gestion cynégétique (approuvés par le préfet) comprennent des mesures relatives à la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs. Ils sont opposables aux chasseurs, sociétés, groupements et associations de chasse.

Ils prévoient en outre des sanctions pour tout manquement aux règles de sécurité à la chasse :

- Il est interdit de faire usage d’armes à feu sur les routes et chemins publics et sur les voies ferrées.

- Il est interdit à toute personne placée à portée de fusil d’une de ces routes, chemins ou voies ferrées de tirer dans cette direction ou au-dessus.

- Toute personne placée à portée de fusil des lieux listés ci-après a l’interdiction de tirer en direction : des stades et lieux de réunions publiques en général ; des habitations particulières (y compris caravanes, remises, abris de jardin) ; des bâtiments et constructions dépendant des aéroports. Les chasses collectives au grand gibier ou au petit gibier (dénommées aussi battues) sont très encadrées et les consignes de sécurité doivent y être scrupuleusement appliquées par tous les participants : le port des vêtements de couleur fluo est de plus en plus courant et dans la plupart des cas obligatoire ; le transport des armes de chasse est réglementé ; le chasseur doit toujours prendre en compte son environnement avant d’effectuer un quelconque tir.

 

Vous trouverez ICI les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse sur le 44

 

Powered byE2I sports