Bannière entête

Le rôle du CDTE

Son Objet

 

Le Comité départemental de tourisme équitation a pour objet, dans sa circonscription de :

1 / Développer le goût et la pratique du Tourisme Equestre, de la randonnée, des raids, de l'équitation et de l'attelage de loisirs sous toutes leurs formes, et, d'une manière générale, de régir et organiser toutes activités de loisirs et de tourisme liées à l'utilisation des équidés en pleine nature, ainsi que les manifestations équestres relatives à ces spécificités.

2/ Défendre les chemins et sentiers et leur libre utilisation, la création d’itinéraires de randonnée équestre et de relais d’étape.

3/ Orienter et coordonner l'activité des centres de tourisme équestre, de randonnées et d'équitation de loisirs et des relais équestres. De représenter et de défendre les intérêts matériels et moraux des cavaliers ou des structures les représentant auprès de toutes instances, en tous lieux et toutes communes.

4/ Développer toutes actions en faveur de l'environnement et de sa protection, en liaison étroite avec les ministères et administrations concernés et tous partenaires oeuvrant dans le même esprit.

5/ Participer aux actions de développement économiques et touristiques dans le cadre de l'aménagement du territoire en liaison avec les ministères, administrations et partenaires concernés.

6/ Respecter et faire respecter à ses adhérents, les règles d’encadrement, les règles de disciplines, les règles contre le dopage humain, les règles contre le dopage animal, les règles d’hygiène, et les règles de sécurité.

7/ Assurer en son sein la liberté d’opinion et le respect des droits de la défense, s’interdire toute discrimination, veiller au respect de la Charte d’éthique et de déontologie établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.

 

 

Ses Missions

 

Les missions du Comité départemental de tourisme équestre sont exercées dans le cadre de la délégation accordée par la Fédération Française d’Equitation.

Elles concernent en particulier :

1/ L’organisation et la coordination des calendriers d'activité.

2/ La définition des éventuelles applications de tous les règlements concernant les activités équestres lorsque ceux-ci le prévoient.

3/ L’organisation d’actions de promotion des activités de tourisme équestre : l’édition et la publication de tout document.

4/ La participation à tous les organismes par affiliation ou convention afin de promouvoir les activités de tourisme équestre.

5/ Toute autre mission confiée au CNTE par la FFE dans le cadre de la convention qui les lie.

 

 

Ses Actions

 

Les actions du Comité départemental de tourisme équestre sont exercées dans le cadre de la délégation accordée par la Fédération Française d’Equitation, en relation avec le Comité départemental d’Equitation et dans la continuité des actions déjà menées sur les mandats précédents :

 

1/Défendre et développer les chemins de randonnées à usages équestre sur le département et veiller à leur libre utilisation :

- Mise en réseau des associations de randonnée et centres de tourisme équestre par le découpage territorial sur 4 secteurs (déjà mis en place), dans un but d’ouverture d’une toile d’informateurs sur le département. Gestion et regroupement de ces informations par un coordinateur en vue du recensement, de la défense et de la mobilisation à l’entretien des sentiers du département.

- Participation aux actions de développement économiques et touristiques dans le cadre de l'aménagement du territoire en liaison avec les ministères, administrations et partenaires concernés.

 

2/ Dynamiser les adhérents :

- Développer le fléchage Tourisme Equestre dans les centres équestres et créer de nouveau un lien avec les professionnels de ces structures en matière de manifestations, de communication, de réseau du tourisme équestre

- Communiquer auprès des associations de randonneurs les actions du CDTE 44

 

3/ Organisation de stages : Ethologie, Bourrellerie, Maréchalerie, Soins vétérinaires, Orientation

 

4/ Organisation de 4 regroupements annuelles : Randonnées au départ de 4 sites respectant la diversité des localisations par rapport au département. Gestion en partenariat avec les professionnels et les associations de tourisme équestre locales.

Proposition pour l’organisation de transports en vue de promouvoir la participation départementale à l’Equirando

 

5/ Organisation et gestion des calendriers de tourisme équestre des associations de randonneurs, cavaliers individuels et centres de tourisme équestre (rallyes, randonnées, Trec, stages ….)

 

6/ Promotion et relance du TREC au niveau départemental ;

- démarche auprès des professionnels pour avoir 6 à 8 dates sur le calendrier

- Communication auprès des cavaliers sur les biens faits du TREC en termes de travail avec son équidé

- Relance du Challenge 44

- Mise en concordance du matériel de Trec du CDE et CDTE

 

7/ Promotions des labellisations « Loisir » ;

- Communication auprès des cavaliers et des professionnels du tourisme équestre sur la spécificité de cette « épreuve » et de ce qu’elle apporte pour les équidés et les structures

- Partenariat avec les haras nationaux pour la promotion et l’organisation des épreuves et les formations de juges

 

8/ Refonte du site internet ;

- Réflexion sur l’utilisation d’un site cdte44.ffe.com (gratuit et facile de gestion courante)

- mise en évidence des actions du cdte 44

- mise à jour régulière du calendrier des manifestations

- favoriser la visibilité des randonnées, des acteurs du tourisme équestre et des lieux d’hébergements de notre département

- Mise en place d’une boite à outils (relations avec le RESPE, infos vermifuges saisonniers, maux divers en fonctions des périodes, recommandations particulières, réglementations …..)

- augmenter la visibilité des associations et des professionnels centres de tourisme équestres

 

9/ Promouvoir des actions en faveur de l’environnement et de sa protection ;

- Mise en place de sentinelles écologiques pour la localisation de site pollués ou envahis de détritus ….

- Communiquer sur les petits gestes éco-cavaliers (respect de la faune et de la flore, ramassage de détritus, …..)

 

Il est évident que toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour mener à bien ces missions et ces actions dans l'interet du plus grand nombre

 

 

Powered byE2I sports