Bannière entête

La DUM, pour organiser sa randonnée

 

 

L’équitation est bien plus qu’un sport. C’est avant tout un loisir sportif fait de plaisir partagé à cheval en communion avec la nature. Comme tous les passionnés, les cavaliers apprécient particulièrement les moments de rencontres et partage. Afin d’accompagner cette attente, la Fédération Française d’Equitation lance la Déclaration Unique de Manifestation.

Procédures simplifiées

Sur l’ensemble du territoire, les rassemblements d’équidés sont encadrés par une législation et des contraintes administratives lourdes. Si on résume pour toute randonnée de plus de 15 participants non inscrite au calendrier FFE (inscription SIF), Il faut fournir :

  • Déclaration du rassemblement

  • Désignation du vétérinaire sanitaire

  • Déclaration du lieu de détention

  • Registre des équidés

  • Règlement intérieur

 

La DUM est donc le nouveau service fédéral dédié aux cavaliers individuels comme aux autres. Elle permettra donc de faire bénéficier des simplifications administratives, l’ensemble des acteurs de manifestations non compétitives. Un moyen simple et utile d’offrir à l’ensemble des cavaliers titulaires de la licence FFE une offre de pratique collective renouvelée.

Recenser et partager

La DUM permet de déclarer informatiquement les manifestations non-compétitives organisées par les Comités Régionaux et Départementaux d’Equitation et de Tourisme équestre et les adhérents FFE. A partir de FFE SIF, chaque cavalier sera en mesure de consulter le calendrier des randonnées, spectacles et autres... Un nouveau service fédéral, incontournable que vous soyez randonneur ou organisateur qui permettra à chacun d’accéder à une nouvelle offre de pratique collective.

Mise en avant des manifestations

Grâce à une communication dédiée, les manifestations non-compétitives (randonnée, GRTE, rallye, défi nature, spectacle équestre…) inscrites via la DUM sont mises en avant auprès des cavaliers titulaires d’une licence. Les cavaliers et meneurs peuvent consulter en un clic tous les rassemblements équestres de la DUM et s’y inscrire via leur club ou association FFE. Ce nouveau calendrier fédéral est accessible via FFE Club SIF, rubrique DUM, onglet «Liste des manifestations ».

Gestion facilitée des inscriptions

Avec la DUM, les inscriptions sont informatisées et donc facilitées. Grâce à la licence, l’inscription des randonneurs se fait en quelques clics tout en respectant les exigences du Ministère des Sports pour les manifestations sportives. Pour les retardataires, l’inscription « terrain » le jour-même reste possible, ainsi que la délivrance de licences vertes (voir encadré) aux cavaliers ou meneurs non encore licenciés qui souhaiteraient participer à un événement. La réservation depuis le compte SIF de l’organisateur et assure un suivi en direct des inscriptions : Plus de participant oublié, sans repas ou lot !

Powered byE2I sports