Bannière entête

Les validations des connaissances

 Galops de pleine nature

Comme les Galops « classiques », les Galops de pleine nature jalonnent la progression des cavaliers d’un niveau 1 (initiation) à un niveau 7 (travail du cheval et soins en autonomie). En plus de l’évaluation des connaissances générales, des soins, et de la pratique équestres sur des difficultés naturelles ou simulées, semblables à celles proposées en TREC, ils testent des connaissances du milieu naturel et en topographie-orientation, utiles en randonnée. Rénovés en 2012, les Galops de pleine nature intègrent désormais la dimension éthologique et plus de connaissances sur l’animal cheval, donnant la part belle à la relation avec lui.

Brevets de pratiquants

Les Brevets de pratiquants permettent de valider des compétences propres à la pratique de la randonnée. Proches des besoins concrets du cavalier d’extérieur, ces Brevets apportent des connaissances générales sur le cheval, le matériel, l’orientation, les notions en maréchalerie et secourisme équin, la conduite de sa monture aux trois allures en extérieur.

Les Brevets de Randonneurs : 

Les Brevets de Randonneurs reconnaissent la capacité du cavalier à participer à des randonnées encadrées ou à voyager en autonomie. Ils se déclinent en trois niveaux : Brevet de Randonneur de Bronze, Brevet de Randonneur d'Argent et Brevet de Randonneur d'Or.

Le Maître Randonneur :

Le Maitre Randonneur valide les capacités à exercer une fonction d’expertise pouvant conduire à mener des interventions dans sa spécialité. 

Les Certificats de Connaissances :

Ils permettent au cavalier de se perfectionner en orientation, bourrellerie, soins / secourisme équin / entretien du cheval, maréchalerie de secours, matelotage / application au bâtage.

Les Brevets d'Attelage :

Le Brevet de Meneur de Bronze reconnaît la capacité d'un meneur à conduire un attelage à un rang en randonnée.

Le Brevet de Meneur Accompagnateur en Tourisme Équestre reconnaît la capacité d'un meneur à conduire un attelage à un ou deux chevaux en randonnée, en assurant à la fois la sécurité et l'agrément des passagers et un emploi rationnel du ou des équidés et du matériel.

Le Brevet de Chef de Caravane reconnaît la capacité à organiser le déplacement d'un groupe de deux à quatre attelages pour des randonnées d'un à plusieurs jours, et de conduire ce groupe en assurant à la fois la sécurité et l'agrément de l'ensemble des participants ainsi qu'un emploi rationnel des équidés et du matériel.

 

 Qualifications professionnelles

Les titres d’Animateur Assistant d’Equitation dominante Equitation d’extérieur et d’Accompagnateur de Tourisme Equestre, sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles et permettent d’exercer contre rémunération.

Les titres d'Animateur Assistant d’Équitation et d’Accompagnateur de Tourisme Équestre sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles et permettent d'exercer contre rémunération.

Les poney-clubs, cheval-clubs et centres de tourisme équestre labellisés peuvent devenir centres de formation s'ils en remplissent les conditions et s'ils en font la demande.

Vous trouverez dans cette rubrique les règlements et leurs annexes pour ces deux titres, ainsi que les formulaires de demande d'agrément.

ANIMATEUR ASSISTANT D'EQUITATION

L’Animateur Assistant d’Équitation permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau IV ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus.

ACCOMPAGNATEUR DE TOURISME EQUESTRE

L'Accompagnateur de Tourisme équestre certifie la capacité à préparer et à conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés.

C’est un titre à finalité professionnelle de niveau IV qui permet d'exercer en autonomie.

 

 

 

 

 

 

Powered byE2I sports